Kinésithérapie

La kinésithérapie est une thérapie basée sur la notion du mouvement corporel (kinêsis signifie le « mouvement » en grec). Elle utilise le mouvement ou, au contraire, corrige le mouvement par différentes techniques ou par la pose d'une contention, afin de permette au corps d’exercer avec fluidité ses fonctions musculo-squelettiques.

Elle agit essentiellement au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et de la posture de l’articulation.

Un des actes principaux de la kinésithérapie est le massage, c'est-à-dire la sollicitation des tissus (muscles, tendons ou encore tissus sous-cutanés) du client par différentes techniques manuelles. La kinésithérapie utilise également différentes notions de l'ergonomie et de l’ergothérapie, afin de favoriser la prévention des blessures dans les actes de la vie quotidienne. Par exemple : adapter une position adéquate au travail. Cette branche fait partie intégrante du portrait provincial au niveau des thérapies manuelles alternatives et complémentaires. Elle répond certainement à un besoin et contribue au bien-être et à l’éducation en santé préventive des Québécois.