Retour

Vivre au moment présent

6 février 2023

 

Le pouvoir de l’instant présent, ce n’est pas un concept nouveau dans le monde de la spiritualité et du développement personnel. Nous entendons constamment parler de l’importance de revenir dans l’instant afin de vivre mieux, mais la question que tout le monde se pose est : Est-ce vraiment réaliste ? Est-ce possible ? Et si ça l’est, comment on y arrive ? Démystifions ici d’abord ce que c’est de vivre un peu plus dans le moment présent dans un monde qui exige que nous vivions à 100 milles à l’heure et que nous performions dans toutes les sphères de notre vie. Voyons également certaines stratégies concrètes afin d’arriver à expérimenter le « ici et maintenant » et d’en tirer les meilleurs bénéfices santé.

 

Qu’est-ce que le principe de vivre dans l’instant présent ?

La notion de moment présent nous vient de la pleine conscience, une pratique méditative originaire à la base des principes bouddhistes et qui par la suite a été apportée dans nos sociétés modernes occidentales par le Dr John Kabat-Zinn. Ce dernier a fondé une clinique du stress aux États-Unis et a mis sur pied des programmes reconnus de réduction du stress par la pleine conscience, la pleine conscience étant également le nom donné à une forme de méditation. La pleine conscience c’est un état de conscience qui résulte donc du fait de porter son attention intentionnellement sans jugement sur l’expérience qui se déploie moment après moment. Lorsque nous observons le dit moment présent, nous pratiquons ou plutôt vivons ce qu’est la pleine conscience. Nous sommes en méditation. Les observations du Dr John Kabat-Zinn ainsi que de nombreuses autres études, des centaines en fait, nous montrent que la Mindfullness ou pleine conscience, possède des bénéfices mesurables sur la santé physiquement et mentale.  C’est pourquoi nous entendons aujourd’hui parler régulièrement de l’importance de revenir dans l’instant présent et que la méditation de pleine conscience gagne en popularité.

 

Bienfaits de se ramener au moment présent

Les bienfaits d’inclure plus de moments de présence dans sa vie sont nombreux. En épluchant les nombreuses études ayant été faites en observant les participants des programmes de réduction du stress par la Mindfullness, comme ceux du Dr John Kabat Zinn par exemple, nous pouvons en déduire que cette approche favorise la régulation des paramètres biométriques du stress, améliore la gestion des émotions, augmente la concentration et la mémoire et plus encore !

 

En termes de développement personnel, se ramener dans le présent permet incontestablement d’établir une relation plus intime avec soi-même, les autres et l’environnement. Cette observation régulière et sensible du moment présent augmente non seulement l’appréciation de la beauté de la vie dans son état le plus simple qui soit mais permet aussi de prendre de meilleures décisions pour le futur. C’est donc dire finalement, que plus nous sommes capables de prendre conscience du « ici et maintenant », plus nous en apprécions son contenu en plus d’augmenter les chances d’influencer positivement le futur et ainsi atteindre des buts et objectifs qui font du sens pour soi.
 

Y a-t-il des effets secondaires ?

Il n’y a aucun effet négatif dans le simple fait de porter son attention sur le moment que nous sommes en train de vivre. Toutefois, si des états de tristesse ou d’anxiété nous habitent, le fait d’en prendre conscience intentionnellement pourrait momentanément donner l’impression qu’ils s’en trouvent amplifiés. Cela s’explique par le fait que le cerveau humain tente naturellement d’éviter les émotions négatives. Pour cela, nous mettons en place une panoplie de stratégies très variées : Manger, flâner sur les réseaux sociaux, faire des achats, boire de l’alcool, trop travailler, etc. Personne ne veut souffrir, c’est ainsi, mais plus nous travaillons à éviter l’anxiété, plus elle revient et en force en plus !
 

Comment se ramener au présent ?

  • La visualisation : S’observer de l’extérieur

Ici, prenons le temps ensemble d’observer le moment qui se déroule seconde après seconde. S’il le faut, fermez les yeux et observez, sans juger, un peu comme si vous étiez un petit oiseau ayant le privilège de voler au dessus de vous ou encore, imaginez que vous êtes assis dans une salle de théâtre et que vous assistez de l’extérieur, à la pièce de théâtre qu’est la vie que vous vivez en ce moment. Que voyez-vous ? Elle ressemble à quoi cette pièce de théâtre qu’est votre vie, dans l’instant présent ?

 

  • Les sens : Des portes permettant d’accéder au moment présent

Si cela est peu concret et encore difficile à saisir, vous pouvez commencer par utiliser les sens. Ces derniers sont des portes puissantes pour accéder à l’observation du moment présent. Vous pouvez à titre d’exemple, méditer sur les sons autours de vous. Portez votre attention sur les sons. Observez sans les juger. Sont-t-ils aigus ? Graves ? Long ? Courts ? Observer le silence entre les sons s’il existe.

 

  • La respiration : Un allié incroyable

Finalement, une des façons les plus simples pour accéder au moment présent est via la respiration consciente. Vous pouvez faire l’exercice par exemple en observant les sensations de l’air qui entre et sort des narines ou encore le mouvement du ventre qui se gonfle et se dégonfle au fil des respirations.

 

Et le futur dans tout ça ?

Il est important de savoir que c’est dans la nature propre de l’humain de songer au futur. La plupart de nos pensées seraient statistiquement d’ailleurs négatives et anxiogènes, un mécanisme normal du mental, de l’instinct de survie scrutant constamment pour trouver des potentielles sources de dangers futurs. Si aujourd’hui, nous n’avons plus réellement à nous battre pour notre survie, les sources de « dangers » prennent diverses formes toutes autant variées les unes des autres : Le trafic le matin, une conversation difficile avec un collègue de travail, l’idée de ne pas terminer sa liste de tâches. Notre cerveau crée de nouvelles sources de danger dans les plus petites choses, issues de nos sociétés modernes trop confortables.

 

Qui plus est, en dehors de l’anxiété pathologique qui nuit au fonctionnement de la personne, le fait de penser au futur est loin d’être une mauvaise chose en soi. En effet, fixer des objectifs et poursuivre des buts significatifs pour soi est primordial pour éviter les états dépressifs et anxieux. Ceci est même démontré par la science. Trouver l’équilibre entre le présent et le futur pourrait donc se traduire ainsi : Savoir apprécier ce qui est tout en étant capable de mettre mettant en place les actions nécessaires dans le « ici et maintenant » pour bâtir le futur.

 

 

par Catherine Drouin                

Naturopathe spécialisée en santé de la femme  EN SAVOIR PLUS