Retour

Prévenir et contrer l’anémie

27 avril 2023

L’anémie ferriprive (carence en fer), se définit comme une diminution du nombre de globules rouges dans le sang ou de leur teneur en hémoglobine. C’est une condition assez fréquente. En effet, selon l’OMS, elle toucherait de 20 à 25 % de la population mondiale. L’anémie peut en venir à altérer la résistance aux infections, perturber les processus de thermorégulation, occasionner des troubles de concentration et augmenter les risques pour les femmes enceintes de naissance prématurée et faible poids pour l’enfant à naître.

Manifestations principales

  • Fatigue
  • Teint pâle
  • Pouls rapide
  • Mains et pieds froids
  • Maux de tête
  • Étourdissements
  • Diminution des performances intellectuelles
  • Vertiges

Facteurs de risque

  • Alimentation faible en fer
  • Prise de café et de thé (les tannins inhibent l’absorption du fer)
  • Grossesse (les besoins de la femme enceinte au 2e et 3e trimestre sont 3 fois plus élevés que pour une femme non enceinte)
  • Menstruations abondantes
  • Végétarisme (sous toutes réserves, selon la diète de la personne)
  • Maladie de Crohn, maladie coeliaque (pouvant entraîner une malabsorption du fer)
  • Maladies intestinales occasionnant des saignements (ulcère gastroduodénal par ex)
  • Prise de certains médicaments
     

Prévenir et contrer l’anémie

Par l’alimentation

Conseils pour optimiser l’absorption

Pour optimiser l’absorption du fer, il est intéressant de combiner des aliments riches en vitamine C, notamment les agrumes et les légumes verts comme le brocoli qui en contient beaucoup notamment. Ajouter le jus d’un demi citron pressé dans son assiette est un truc simple qui peut faire la différence. Il est à noter également que le fer se retrouvant dans les aliments d’origine animale, appelé le fer héminique est davantage absorbé par le corps que le fer d’origine végétale (non héminique). C’est pourquoi les personnes ayant une diète de type végétarienne ou végétalienne sont plus à risque d’anémie. Il convient finalement d’éviter la caféine (thé, café, boissons gazeuses) et les aliments contenants des tanins en général, car ils nuisent à l’absorption du fer.

Quelques sources de fer intéressantes :

  • Abats (foie, rognons, cœur, rate, boudin). De tous les abats, le foie reste sans contredit le meilleur aliment pour augmenter le taux de fer, rapidement et considérablement !
  • Bœuf, porc, mouton, lapin
  • Poissons et fruits de mer (poulpe, huîtres, crevettes, pétoncles, sardines, palourdes)
  • Légumineuses (soja (edamame), pois chiches, temph, lentilles, haricots, fèves de lima, fèves au lard)
  • Noix et graines (cajou, macadamia, noisette, pistaches, graines de courge, graines de citrouille)
  • Céréales entières (blé, avoine)
  • Légumes verts
  • Autre : Mélasse brute (noire ou blackstrap)

 

Par la supplémentation

Posologie et indications : Prendre de 150 à 200 mg de fer par jour l’estomac vide (fumarate de fer ou gluconate de fer) combinés à un apport de vitamine C (250mg comme base reste suffisant).

Effets indésirables : Les suppléments de fer peuvent causer de l’irritation de l’estomac. C’est pourquoi le fumarate est conseillé, puisqu’il est habituellement mieux toléré et mieux assimilé.

Avertissements : Si vous devez prendre un supplément de calcium, attendre 2h après prise de suppléments de fer.

*Les suppléments de fer ne devraient être pris que sur conseil d’un médecin ou d’un professionnel de la santé. En cas de doute ou lorsque cela n’est pas nécessaire, il est préférable de s’en tenir à une alimentation riche en fer. Il existe également sur le marché, des compléments alimentaires de fer végétal conçus à base de plantes.

Par les plantes médicinales et produits naturels

Plantes médicinales riches en fer :

L’ortie (Urtica dioïca) : La feuille d’ortie contient non seulement beaucoup de fer, mais en plus de la vitamine C ! C’est une plante d’ailleurs souvent recommandée pour les femmes avant et pendant les menstruations pour aider à renflouer les réserves du corps de nutriments et diminuer la fatigue. C’est une belle plante également pour les femmes enceintes et allaitantes. Pour l’allaitement puisqu’elle rendra le lait riche en nutriments.

Contrindications : Ne pas prendre avec des médicaments anti-inflammatoires et des fluidifiants sanguins antagonistes de la vitamine K.

L’avoine verte (Avena sativa) : Les sommités fleuries de l’avoine sont riches en minéraux, notamment le calcium et le fer. C’est une belle plante, avec un goût doux et légèrement sucré qui se combine super bien avec l’ortie. Elle est également géniale pour la femme enceinte puisque sans contrindication. Elle enrichira également le lait maternel.

Le pissenlit (Taraxacum officinale): Les feuilles du pissenlit contiennent de nombreux nutriments dont le fer. Il aide aussi l’absorption du fer. C’est que c’est une plante qui aide en général à l’assimilation des nutriments. Le pissenlit régularise les fonctions digestives, améliore la production d’enzymes, stimule l’appétit etc. C’est également une plante qui n’est pas déconseillée pour les femmes enceintes et même très aidante à plusieurs égards, notamment pour aider les nausées, l’appétit, enrichir le lait maternel et plus encore !

Contrindications : Ne pas prendre en cas d’obstruction du canal biliaire ou d’occlusion intestinale. Éviter lorsque l’estomac est irrité.

Le trèfle rouge (Trifolium pratense) : Les fleurs de trèfle rouge sont bourrées de nutriments dont le fer. C’est une belle plante douce et sucrée mais attention, car elle a un côté assez détoxifiant et on ne doit pas l’utiliser en quantités thérapeutiques sans soutenir le foie en parallèle.

Contrindications : À éviter en cas d’hémorragies menstruelles. Éviter en cas de troubles de la coagulation, de prise d’anti-coagulants et avant une chirurgie.

L’ashwagandha (Withania somnifera): Les racines d’ashwagandha sont riches en fer, acides aminés et potassium. C’est une plante adaptogène qui tonifie l’énergie, le système immunitaire et endocrinien. On observe que la prise d’ashwagandha aide à augmenter la production d’hémoglobine.

Contrindications : Éviter de prendre en même temps qu’une médicamentation pour l’hypothyroïdie ou cas d’hypothyroïdie. Ne pas prendre en cas d’intolérance aux aliments de la famille des solonacées. Ne pas prendre durant la grossesse. L’ashwagandha pourrait aussi augmenter l’effet des barbituriques et benzodiazépines.

Bonus : Quelques recettes naturelles anti-anémie

Tisane nutritive anti-anémie : Mélanger ces plantes en parties égales : Feuilles d’ortie, fleurs de trèfle rouge et feuilles de pissenlit. Mettre de l’eau à bouillir puis verser sur les plantes (2 c. thé de chaque plante dans 1t d’eau). Infuser toute la nuit avec couvercle pour une efficacité accrue.

Tonique nutritif anti-anémie:

  • ¼ t. de feuilles d’ortie séchée (dans 1L d’eau)
  • 1 c. table de mélasse Black-Strap
  • 1 c table vinaigre de cidre de pommes

Infuser l’ortie toute la nuit avec le vinaigre de cidre de pommes dans 1L d’eau. Au matin, filtrer et ajouter la mélasse. Boire au courant de la journée.
 

Références

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2012004/article/11742/ref-fra.htm#n4

E. McLean, M. Cogswell, I. Egli et al., « Worldwide prevalence of anaemia, WHO Vitamin and Mineral Surveillance Information System, 1993-2005 », Public Health Nutrition, 12(4), 2009, p.444-454.

https://www.hema-quebec.qc.ca/userfiles/file/media/francais/publications/Sources-de-fer.pdf

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=anemie_vue_ensemble_pm

Cours: Herbal medicine for women’s health (Aviva Romm) et Flora Medicina (Materia Medica)

 

par Catherine Drouin                

Naturopathe spécialisée en santé de la femme

La santé à coeur -Naturopathe et coach en santé de la femme. (lasanteacoeur.com)