Retour

La fasciathérapie : des mains à l’écoute du corps

23 mars 2015

Par Nicole Dostaler NA-1218

Naturothérapeute, fasciathérapeute

 

En décrispant gentiment nos fascias, ces fines membranes qui enveloppent muscles et organes, cette technique manuelle indolore soulage les blocages, dissipe la fatigue et le stress, remet le corps et l’esprit au diapason.

« J’ai découvert la fasciathérapie au moment où je commençais à désespérer d’être enfin soulagé », se souvient André Landry, entrepreneur en construction. En 2005, André est tombé du toit d’une maison sur le sol gelé. Tout le côté droit de son corps est blessé : perforation du poumon, fractures de six côtes et du bras, bassin compacté. Trois ans après l’accident, malgré les médicaments, la physiothérapie, les massages et la chiropratique, André souffre encore beaucoup.

« Toutes les nuits après avoir pris mes médicaments, je cherche une position sur le lit ou sur le divan, et j’arrive parfois à dormir une heure ou deux, mais la douleur me réveille et je ne m’endure plus. Je n’arrive plus à tenir un marteau, qu’est-ce que je vais devenir ? »

Une copine lui parle de la fasciathérapie, une technique manuelle proche de l’ostéopathie, mais sans manipulation. « J’ai essayé et le résultat a été spectaculaire : j’ai dormi toute la nuit ! » dit André. « Après la troisième séance j’ai enfin senti ma fesse “dégeler” et après la dixième séance j’ai tranquillement repris le marteau.» « Ça n'a pas de prix de ne plus avoir mal et de retrouver qui j'étais avant l'accident. »

Une toile d’araignée dans l’organisme

Les fascias (à l’origine, “fascia” est un mot latin qui signifie bande, tissu) sont de fines membranes qui entourent les muscles, les os, les viscères, le cerveau, la moelle épinière, les ligaments, et les relient entre eux comme une toile d’araignée.

Très élastiques, les fascias maintiennent les organes, les muscles, les articulations et amortissent les chocs. Très sensibles, ils nous donnent ce sentiment de soi qui contribue si précieusement au maintien de notre identité.

Objectif de la fasciathérapie : traiter les signaux dès qu’ils se manifestent, en décrispant les fascias pour qu’ils retrouvent leur place, leur rythme et laissent circuler l’énergie. Soulager la douleur ressentie. Relancer la vitalité et stimuler le système immunitaire. Accélérer la récupératon et la convalescence. 

Deux ou trois séances suffisent en général à gommer le stress et la fatigue et à atténuer les douleurs. 

 

Nicole Dostaler, naturothérapeute

819-208-1144

www.nicoledostaler.com